Un savoir-faire opérationnel et une parfaite maîtrise du « mix-média »

Les compétences du Chef de projet digital

Le chef de projet digital spécialisé en communication digitale est une personne-ressource qui doit détenir un éventail de compétences :

  1. Conceptualiser le projet digital. Cela passe par l’acquisition de nombreuses compétences comme par exemple la stimulation-expression du besoin client, la définition du périmètre de l’écosystème web ou encore la gestion de la communauté digitale de l’organisation dont il s’occupe.
  2. Piloter et coordonner le projet digital et accompagner la conduite du changement dans l’organisation. En ce sens, le chef de projet digital doit être capable de planifier le projet, engager des prestataires/partenaires dans les activités digitales, informer et transmettre la culture web dans l’organisation ou il évolue par des actions de formation, sensibilisation, implication dans les projets numériques), etc.
  3. Maîtriser les techniques de communication multicanal et développer un vrai savoir-faire opérationnel du Mix-média. le chef de projet digital connaît les outils techniques, les synergies entre ces outils (CRM, workflow, compréhension d’un système d’information, base de données). Il maîtrise les outils de publication de contenus sur le web (HTML, CSS, CMS, réseaux sociaux…).
  4. Analyser de façon statistique les performances des activités numériques : cela passe par du monitoring, des statistiques, de la mesure d’audience et du croisement de données.
Par ailleurs, en plus de ces compétences expertes, le chef de projet digital de voit confier des bases juridiques solides dans l’univers de numérique qui vont lui permettre de devenir un professionnel maîtrisant les contraintes et les obligations légales des activités digitales.
Enfin, la maîtrise des techniques de visibilité, d’indexation et de notoriété sur le web (référencement, acquisition de trafic, community management, etc.) sont au service de l’écosystème web dont il assure l’animation.

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